Résumé :
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Sur la question de la radicalisation du religieux, les salafistes djihadistes concentrent toute notre attention. Or ils ne sont pas les seuls ?a constituer une menace : il faut aussi s'int?eresser aux t?el?epr?edicateurs du Conseil ?evang?elique de Trump, aux juifs radicaux du " Grand Isra?el ", aux extr?emistes bouddhistes et hindouistes... Dans notre monde globalis?e, on doit en r?ealit?e parler des radicalismes religieux au pluriel.Tous reposent sur le m?eme triptyque d'intol?erance : une foi, une terre, un peuple, s'appuyant sur une r?e?ecriture victimaire de l'Histoire et l?egitimant une violence vengeresse " sanctifiante " - ?a l'instar des kamikazes salafistes qui se croient promis au paradis ou de ces pasteurs et pr?etres am?ericains justifiant le meurtre de m?edecins avorteurs.S'ils partagent de nombreux points communs, tous ne visent pas un objectif plan?etaire. Mais tous redessinent la g?eopolitique moderne, tandis qu'au sein des soci?et?es, les pouss?ees radicales sapent chaque jour un peu plus l'?egalit?e entre les hommes, les droits des femmes, des minorit?es, excluant l'" Autre " du champ politique quand il ne s'agit pas purement et simplement d'?epuration ethnique...Face ?a ces dangers, il est temps de cesser de traiter les religions sous l'angle de la libert?e de conscience et de les consid?erer en termes politiques. Les m?emes appels ?a l'exclusion prof?er?es par des n?eonazis ou des supr?emacistes seraient imm?ediatement condamn?es : pourquoi faudrait-il les tol?erer quand ils sont tenus par des religieux, quelle que soit leur " chapelle " '
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