Résumé :
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? Je sais maintenant, gr?ace aux r?ecits intimes de mon for int?erieur, et aux histoires des enfances fracass?ees, qu'il est toujours possible d'?ecrire des soleils. Combien, parmi les ?ecrivains, d'enfants orphelins, d'enfants n?eglig?es, rejet?es, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots ?ecrits ' Pour eux, le simple fait d'?ecrire changea le go?ut du monde. Le manque invite ?a la cr?eativit?e. La perte invite ?a l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans r?eves, un gouffre de glace. Crier son d?esespoir n'est pas une ?ecriture, il faut chercher les mots qui donnent forme ?a la d?etresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en sc?ene l'expression de son malheur. L'?ecriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'?ecrire pour retrouver le bonheur. En ?ecrivant, en raturant, en gribouillant des fl?eches dans tous les sens, l'?ecrivain raccommode son moi d?echir?e. Les mots ?ecrits m?etamorphosent la souffrance. ?B. C. ? Un livre bouleversant, de t?emoignage et d'?emotion, o?u Boris Cyrulnik convoque les d?echirures d'?ecrivains c?el?ebres, les conjugue ?a l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du r?eve, des pouvoirs de gu?erison que rec?ele l'?ecriture.
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